Jaurès, le sens du peuple - Cinéma-débat à Pantin
jeudi 6 novembre 2014
A l'occasion du centenaire de la disparition de Jean Jaurès, une projection-débat propose de revenir sur le lien particulier qu'à entretenu Jean Jaurès avec le peuple.
Programme de la soirée
20h - PROJECTION
Jaurès est vivant (film documentaire - 2014 - 1h16)
Un documentaire de Jean-Noël Jeanneney et Bernard George
Coproduction : Arte France, Kuiv-Michel Rotman, Canope-Cndp
En collaboration avec la Fondation Jean Jaurès
21h - DÉBAT
Vivre aujourd'hui à Pantin dans une ville populaire, fière de son passé industriel, de son métissage, de sa mixité sociale ne permet-il pas de comprendre ce que veut dire « le sens du peuple » ?
Le débat est animé par Grégory Darbadie, professeur de philosophie et animateur de café / cinéphilo de Pantin, en présence de : Benoît Kermoal - Professeur d'histoire, spécialiste du socialisme, doctorant à l'Ehess, membre de la Société d'études jaurésiennes, auteur des notes Jaurès 2014 pour la Fondation Jean-Jaurès
Laurent Bouvet - Professeur de sciences-politiques à l'Université Versailles/Saint-Quentin, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de l'ouvrage Le Sens du Peuple : la Gauche, la démocratie, le populisme (éd. Gallimard).
En présence de Bertrand Kern, maire de Pantin et conseiller général de Seine-Saint-Denis et de Jean Chrétien, adjoint au maire, délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire.
Informations pratiques
Jeudi 6 novembre à 20h
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive - Pantin
M°5 Eglise de Pantin / Station Vélib' à proximité
entrée gratuite - Réservations
Direction du Développement culturel
84/88, avenue du Général-Leclerc 93500 Pantin
T. 01 49 15 41 70